Flash info : Dernière phase pour la rénovation de la piste de l’aéroport Nantes Atlantique

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Aéroport Nantes Atlantique, 18 juin 2024
  • 900 mètres de piste reçoivent un nouvel enrobé
  • Les travaux se déroulent sur 13 nuits en ce mois de juin
  • Cette action s’inscrit dans le programme d’investissements et de travaux 2024-2025 estimé à 26M€ pour maintenir en bon état de fonctionnement l’infrastructure existante

En ce mois de juin, la piste de l’aéroport Nantes Atlantique fait peau neuve sur un tiers de sa longueur (900 m) : initiés en 2022 et poursuivis en 2023, les travaux consistent à remplacer les enrobés de surface. Réalisés la nuit entre minuit et 5h30, pendant environ 3 semaines, ces travaux représentent un enjeu de taille : rendre la piste opérationnelle chaque matin. D’un montant de plus de 2,5 millions d’euros par an, sur 3 ans, cette réfection de la piste, financée par Aéroports du Grand Ouest, témoigne de l’engagement de VINCI Airports à Nantes depuis plus de 10 ans pour répondre aux besoins du territoire. 

Cette action s’inscrit dans le programme d’investissements et de travaux 2024-2025, dont la feuille de route a été présentée en avril dernier. Pour rappel, à la suite de l’annonce du report du réaménagement de l’aéroport de Nantes, VINCI Airports a en effet établi un programme de travaux pour 2024-2025 de 26 millions d’euros pour garantir une exploitation dans les meilleures conditions possibles jusqu’au démarrage de la prochaine concession.  

Chiffres clés :

  • 900 mètres de piste sur 45 mètres de large et 2 bretelles reçoivent un nouvel enrobé en ce mois de juin 2024, soit une surface de 50 000 m² (l’équivalent de 8 terrains de foot professionnels).
  • Il s’agit du dernier tronçon, côté nord de la piste. 900m ont déjà été refaits en 2022, 1 100m en 2023 ; pour une longueur totale de la piste de Nantes de 2 900 mètres.
  • Les travaux d’enrobé sont réalisés en 13 nuits.
  • Chaque nuit, 80 véhicules s’activent sur la piste.
  • Les intervenants rabotent 8 cm de vieil enrobé et remettent 8 cm d’enrobé neuf sur toute la surface.
  • Plus de 200 feux de balisage doivent être retirés pour permettre ces travaux, puis réinstallés.
  • Le marquage de piste doit également être repeint à la fin de chaque nuit. Les travaux se déroulent entre minuit et 5h30. Suit ensuite l’inspection de la piste par les équipes VINCI Airports pour assurer la réouverture de la piste en toute sécurité.
  • Cette rénovation de surface est une intervention conséquente qui a lieu tous les 10 ans.
  • Budget : plus de 2,5M EUR par an sur 3 ans, financé par le gestionnaire.

Images et interviews

Veuillez trouver ici les images des travaux, ainsi que les interviews de :

Xavier Lortat-Jacob, Président des Aéroports du Grand Ouest et Directeur Général de l’aéroport Nantes Atlantique

Rémi Motte, Directeur des Services Techniques de l’aéroport Nantes Atlantique

https://we.tl/t-oh63XrVJDw

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 13 pays. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.

Pour plus d’informations : www.vinci-airports.com, @VINCIAirports, https://www.linkedin.com/company/vinci-airports/

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