Accessibilité des personnes en situation de handicap mental : Nantes Atlantique est le 1er aéroport à obtenir le label S3A, Symbole d’Accueil, Accompagnement, Accessibilité

  • Après six mois de travail en partenariat avec l’Unapei et l’Adapei, et au lendemain de la journée mondiale du Handicap, l’aéroport Nantes Atlantique reçoit le label S3A, une démarche engagée pour une société plus inclusive
  • La qualité de service pour tous les passagers est primordiale au sein des aéroports VINCI Airports
  • L’aéroport souhaite en 2023 entraîner l’ensemble de ses partenaires (accueil, parking, sécurité, prestataire de restauration, etc) dans la labellisation S3A

Au-delà des obligations réglementaires incombant aux établissements recevant du public (ERP), VINCI Airports a la volonté d'améliorer l’accueil de tous ses passagers, y compris ceux qui présentent un handicap visible ou invisible. C’est pourquoi l’aéroport Nantes Atlantique s’est lancé dans une démarche volontaire et inclusive qui est aujourd’hui reconnue par la labellisation S3A.

Créé il y a plus de 20 ans par l’Unapei, le label S3A (Symbole d’Accueil, Accompagnement, Accessibilité) signale les lieux accessibles aux personnes handicapées intellectuelles. Un label qui bénéficie par extension à toute personne ayant des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps et dans l’espace ou des difficultés avec l’écrit, comme certaines personnes âgées ou personnes en situation d’illettrisme.

Un audit d’accessibilité de l’aéroport…

Pour prétendre au label et s’engager dans une démarche de long terme, l’aéroport Nantes Atlantique s’est rapproché des référents locaux (Adapei de Loire-Atlantique et Unapei), mais aussi d’autres acteurs comme MAKATON, l’ESATCO Légé pour la traduction FALC, l’association VALENTIN HAUY pour la déficience visuelle, de Nous Aussi, association d’auto représentants en situation de handicap intellectuel, pour réaliser état des lieux en matière d’accessibilité durant l’été 2022.

… et un plan d’actions à long-terme

Suite à cet état des lieux, un plan d’actions a été engagé : sensibilisation des personnels au contact des passagers (CityOne, Hubsafe, GIP, GSF), traduction de documents en version FALC (Facile à Lire et à Comprendre), diffusion de messages vidéo en langues des signes, achat de casques anti-bruit, mise en place d’une ligne de guidage, adaptation des équipements pour améliorer le confort, etc.

Une formation LSF (Langue des Signes Française) est également prévue pour permettre de meilleurs échanges au quotidien, améliorer la compréhension, favoriser l’oralisation et établir une communication fonctionnelle à destination de l’ensemble des passagers.

Xavier Lortat-Jacob, directeur général de l’aéroport Nantes Atlantique : « L’accueil, l’accompagnement et l'accessibilité des personnes en situation de handicap intellectuel est un enjeu d’utilité publique. Nous sommes très heureux de recevoir le label S3A, preuve de l’engagement de VINCI Airports pour améliorer l’accueil des passagers ayant un handicap visible ou invisible. La qualité de service est primordiale à Nantes Atlantique et cette préoccupation est partagée au sein des aéroports VINCI Airports en général. Pour nous, une expérience réussie pour chaque passager est un enjeu essentiel et stratégique, quel que soit le profil du passager ».

Sophie Biette, Présidente Adapei de Loire-Atlantique, Vice-Présidente Unapei « Rendre l’information et l’environnement accessibles aux personnes handicapées intellectuelles, c’est reconnaître leur différence et respecter leur place de citoyen. Accéder à l’information, se déplacer en autonomie, être aidé et orienté pour accéder aux mêmes services que les autres… Toutes ces actions a priori banales restent difficiles pour de nombreuses personnes du fait de leurs difficultés de compréhension. Pour en finir avec l’exclusion, l’Unapei a développé divers outils et démarches dont le symbole S3A (accueil, accompagnement, accessibilité). Ce pictogramme signale les lieux et les services rendus accessibles. L’Unapei préconise aussi de : Développer et généraliser les informations en Facile à lire et à comprendre (FALC) dans tous les domaines, sur tous les supports (imprimés, numériques, vocaux…) et pour tout type d’informations adressées aux citoyens. Former les personnes en charge de l’accueil dans les services publics afin de garantir un accueil adapté et des points d’information accessibles. Développer les cheminements utilisant des signalétiques adaptées pour faciliter l’autonomie de déplacement et le repérage des personnes handicapées intellectuelles ».

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère 53 aéroports dans 12 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.

Pour plus d’informations : www.vinci-airports.com, @VINCIAirports, https://www.linkedin.com/company/vinci-airports/

 

 

CONTACT MEDIAS

Peter Even - pe@monet-rp.com -  06.29.73.17.56