Belle affluence ce week-end aux Portes Ouvertes de l’Aéro-Club de Loire-Atlantique, organisées en partenariat avec VINCI Airports, à l’occasion du centenaire du Club

• Plus de 500 visiteurs aux Portes Ouvertes de l’ACLA samedi 13 mai
• Un partenariat historique marqué par une démarche environnementale conjointe

L’Aéro-Club de Loire-Atlantique (ACLA), basé à sur la plateforme nantaise, fête ses 100 ans cette année. Le week-end dernier, à l’occasion des journées portes ouvertes organisées par l’Aéro-Club, en partenariat avec VINCI Airports, les avions légers étaient à l’honneur. Avec plus de 500 visiteurs, curieux ou passionnés, ces portes ouvertes ont connu un grand succès et ont permis à l’ACLA et à VINCI Airports de présenter leurs démarches environnementales respectives pour contribuer à la transition énergétique du secteur.

L’ACLA a commencé à renouveler sa flotte d’avions en 2022 et poursuit ce renouvellement progressif jusqu’en 2027, ce qui permettra à terme une réduction des émissions de CO2 de 40%. De nouveaux avions de type Elixir, construits à La Rochelle, et beaucoup plus silencieux, seront utilisés par l’aéro- club à partir de novembre 2023 : les nuisances sonores seront ainsi réduites de moitié, en passant à la meilleure classe (A)* pour tous les modèles.

L’aéroclub compte 230 membres, un vivier de jeunes talents et de passionnés important pour l’avenir du secteur aéronautique. VINCI Airports, qui gère l’aéroport Nantes Atlantique depuis 2011 est un acteur engagé de l’aviation générale, avec 24 aéroclubs accueillis sur son réseau d’aéroports en France. Le renouvellement du partenariat en ce mois de mai 2023 entre VINCI Airports et la Fédération Française Aéronautique (FFA), qui regroupe 600 aéroclubs français, témoigne de la volonté conjointe d’accélérer l’avènement de l’avion décarboné.

« Avec l’ACLA, nous favorisons le déploiement de flottes plus respectueuses de l’environnement et plus silencieuses. Notre volonté commune est de mettre en œuvre un développement harmonieux des activités aériennes qui répond aux besoins de tous, dans le respect de notre environnement immédiat. » précise Xavier Lortat-Jacob, Président Directeur Général de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports.

« En continuant à susciter des vocations, nous accompagnons de nombreux talents vers les métiers de l’aérien. Notre démarche de responsabilité sociétale et environnementale, engagée depuis 2021, témoigne de notre volonté d’aller vers une aviation respectueuse de l’environnement. » souligne Olivier Dumas, Président de l’Aéro-Club de Loire-Atlantique.

(*) La classification CALIPSO de la DGAC vise à déterminer les niveaux de performance sonore des avions légers. La classe A correspond aux avions dont l’indice de performance sonore est égal ou supérieur à 60, ce qui correspond à un niveau de bruit perçu au sol inférieur à celui de la conversation.

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 65 aéroports dans 12 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir- faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.

Pour plus d’informations :

www.vinci-airports.com
@VINCIAirports https://www.linkedin.com/company/vinci-airports/