Cette semaine à l’aéroport Nantes Atlantique : 140 collégiennes et collégiens de 4e du territoire accueillis dans le cadre d’un stage découverte des métiers aéroportuaires.
-
VINCI revisite le stage découverte avec le volet orientation du programme Give Me Five, organisé dans les sites de ses activités dans l’Ouest : VINCI Airports, VINCI Autoroutes, VINCI Construction, VINCI Energies, et VINCI Immobilier
-
Objectif : favoriser la diversité et l'égalité des chances, accompagner les projets d’orientation.
-
140 jeunes des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPPV) accueillis toute la semaine par groupe de 30 à 40.
-
Depuis lundi 3 avril et jusqu’à vendredi 7 avril (hors mercredi), les équipes VINCI Airports de l’aéroport Nantes Atlantique accueillent les 4e de quatre collèges de Loire-Atlantique : le collège Paul Gauguin de Cordemais, le collège Julie Lambot de Trignac, le collège Ernest Renan de Saint-Herblain et le collège Jacques Prévert d’Herbignac.
A raison d’un collège chaque jour, les collaborateurs de l’aéroport (pompiers, salariés de la maintenance ou encore agents en charge du parcours passagers) viennent partager avec les jeunes un peu de leur quotidien et beaucoup de leur intérêt pour leurs métiers. C’est aussi l’occasion de répondre aux nombreuses questions des jeunes sur les formations à suivre, les qualités requises ou les éventuelles contraintes.
Sur chaque lieu d’accueil, les matinées sont consacrées à ces temps d’échanges avec les professionnels et les après-midis permettent de leur proposer différents ateliers :
-
« Passeport digital (PIX) » à l’aéroport Nantes Atlantique (VINCI Airports) ;
-
« Art oratoire » sur le site Actemium de Saint-Aignan de Grand Lieu (VINCI Energies) ;
-
« Réseaux sociaux » sur les sites de la Carrière Chassé à Saint-Mars du Désert (VINCI
Construction division route) et du Centre d’Exploitation de VINCI Autoroutes à Ancenis.
La journée passée au sein de VINCI Construction, divisions bâtiment et génie civil, est axée autour d’une visite des chantiers du futur CHU de Nantes et de la plateforme logistique des Transports Malgogne à Derval.
Depuis le lancement du programme Give Me Five en 2018, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, près de 15 000 jeunes ont bénéficié de ce dispositif partout en France.
-
Xavier Lortat-Jacob, Président Directeur Général de l’aéroport Nantes Atlantique, déclare :
« Un aéroport, c’est une infrastructure de transport... et c’est aussi un acteur engagé dans son territoire ! C’est pourquoi nous sommes heureux, en participant à « Give Me Five », de nous mettre au service de la diversité et de l’égalité des chances, et d’accompagner les projets d’orientation des jeunes. Heureux et fiers d’accueillir ces jeunes collégiens pour leur faire découvrir quelques-uns de nos métiers et notre secteur d’activité en pleine mutation environnementale. »
Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 65 aéroports dans 12 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir- faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.
Pour plus d’informations :
www.vinci-airports.com
@VINCIAirports https://www.linkedin.com/company/vinci-airports/