L’aéroport de Nantes lance des travaux d’électrification pour ses opérations au sol, avec le soutien de l’Union européenne et l’accompagnement de la Banque des Territoires, pour un montant de 15 millions d’euros
- Ces travaux d’électrification vont alimenter 12 postes avions sur le tarmac, évitant l’utilisation de moteurs auxiliaires et de combustible fossile.
- 100 points de recharge électrique supplémentaires seront installés pour les véhicules et les engins de piste.
- Un projet ambitieux de près de 15 millions d’euros pour réduire l’empreinte carbone de la plateforme, financé à 70% par Aéroports du Grand Ouest (AGO), avec le soutien de l’Union européenne (30%) et l’accompagnement de la Banque des Territoires.
En complément des travaux d’urgence entrepris en 2024-2025, et en cohérence avec la politique environnementale de VINCI Airports déployée sur l’ensemble de ses aéroports, AGO, société gestionnaire de l’aéroport Nantes Atlantique, lance d’importants travaux d’électrification pour accélérer la transition énergétique et contribuer à la décarbonation des activités aéroportuaires.
12 postes avion au contact de l’aérogare vont être électrifiés. Connectés au réseau électrique via des prises 400 Hz et des PCA (« Pre-Conditioned Air »), les avions n’auront plus besoin d’utiliser leur moteur auxiliaire (APU) ou des équipements thermiques (Ground Power Unit) sur le tarmac pour produire l’électricité nécessaire aux systèmes de l’avion et à sa climatisation, réduisant l'utilisation de combustible fossile. Le projet permettra ainsi de contribuer activement à la réduction des émissions de CO2e[1] liées aux opérations au sol à l’aéroport de Nantes : environ 2 400 tonnes de CO2e seront ainsi évitées chaque année.
100 autres points de recharge électrique seront installés côté piste pour alimenter en électricité les véhicules aéroportuaires, les bus de piste dédiés au transport des passagers, les équipements d’assistance au sol (comme les tracteurs à bagages par exemple) et les avitailleurs. Il s’agit de bornes de recharge de 7,4 kW pour véhicules légers, de bornes de 120 kW pour bus, et de prises pour les chargeurs des engins de piste.
Afin de garantir une puissance électrique suffisante, un nouveau point de livraison et trois transformateurs pour la redistribution de la boucle haute tension seront mis en service.
Le coût global de ces travaux s’élève à près de 15 millions d’euros, financé par le gestionnaire de l’aéroport AGO, qui a obtenu une subvention exceptionnelle de l’Union européenne à hauteur de 30%.
Ce projet contribue directement à la mise en œuvre du règlement européen concernant le déploiement d’infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs (AFIR) qui prévoit que les aéroports devront fournir de l'électricité aux aéronefs en stationnement à tous les postes de stationnement au contact (portes d'embarquement) d'ici à 2025 et à tous les postes de stationnement éloignés d'ici à 2030.
Le déploiement de ces nouveaux équipements commence en cette fin d’année 2024. Les 12 prises pour les postes avion et les 100 points de recharge seront opérationnels fin 2025.
« En électrifiant les postes avion et en installant des bornes pour les engins de piste, nous contribuons à la réduction des émissions indirectes et cela va dans le sens de la stratégie que nous menons pour réduire l’impact environnemental de nos activités aéroportuaires. Cet engagement est porté par VINCI Airports depuis 2016 et consiste à réduire à la fois les émissions de CO2 propres aux activités de ses aéroports mais aussi les émissions indirectes, qui concernent principalement l’activité des avions. » précise Xavier Lortat-Jacob, Président des Aéroports du Grand Ouest et Directeur général de l’aéroport Nantes Atlantique.
« Par ce projet d’électrification des services au sol, l’aéroport Nantes Atlantique rejoint le peloton de tête des aéroports européens résolument engagés dans la décarbonation du secteur aérien. L’Union européenne soutient avec enthousiasme cette initiative qui constitue une avancée significative vers un avenir plus durable, tant en Loire-Atlantique qu’en Europe, en contribuant très concrètement aux objectifs du pacte vert européen. » a déclaré Richard Ferrer, Chef du secteur carburants alternatifs à l’agence Européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA).
« Nous sommes ravis d’accompagner par un financement dédié l’aéroport Nantes Atlantique dans l’électrification de ses opérations au sol, qui constitue une étape significative dans la transition vers un transport aérien moins émissif. Ce financement constitue le 7ème consacré par la Banque des Territoires à l’électrification des opérations au sol des aéroports régionaux français. » souligne Philippe Jusserand, directeur régional Pays de la Loire de la Banque des Territoires.
- CO2e (ou CO2 équivalent) est une mesure métrique créée par le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) pour prendre en compte non seulement le CO2 mais aussi les autres gaz à effets de serre (méthane, protoxyde d’azote…).
Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 14 pays. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.
Pour plus d’informations : www.vinci-airports.com, @VINCIAirports, https://www.linkedin.com/company/vinci-airports/
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires.