L’aviation électrique fait escale à Nantes et Saint-Nazaire avec l’Elektro Tour 2025

-
Aéroport Nantes Atlantique & Aéroport Saint-Nazaire Montoir, 17 juillet 2025
  • 1ère traversée de la Manche en avion certifié électrique à bord d’un Pipistrel Velis Elektro.
  • VINCI Airports, partenaire majeur de l’Elektro Tour, accueille 9 étapes du tour sur son réseau d’aéroports dont Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir après un départ de Lyon Bron et une étape à Londres Gatwick.
  • Ce soutien s’inscrit dans la politique environnementale ambitieuse de VINCI Airports, notamment en faveur de la décarbonation des activités aéroportuaires.

Les aéroports Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir, gérés par VINCI Airports, accueillent ce mercredi 16 et jeudi 17 juillet le Pipistrel Velis Electro, avion 100 % électrique certifié, dans le cadre de l’Elektro Tour 2025.

À bord de l’appareil, quatre jeunes pilotes passionnés - Iestyn, Elizabeth, Gabriel et Noam, âgés de 17 à 23 ans - portent haut les couleurs d’une aviation innovante et durable.

Ce tour marque plusieurs premières historiques : la première traversée de la Manche en avion électrique certifié, et la première fois qu’un appareil de ce type a été accueilli à l’aéroport de Londres Gatwick, le 9 juillet dernier. Cette aventure aérienne inédite relie neuf aéroports du réseau VINCI Airports, de Lyon à Londres, en passant par Nantes et Saint-Nazaire, et d’autres plateformes du réseau également engagées dans le soutien de l’aviation électrique pour une arrivée finale à Annecy le 25 juillet.

« Nous sommes très heureux d’accueillir à Saint-Nazaire et à Nantes l’avion Pipistrel Velis Electro, ainsi que son équipage. VINCI Airports est fier d’être un partenaire majeur de l'Elektro Tour. Cette initiative illustre concrètement notre ambition : accélérer la décarbonation du transport aérien et soutenir toutes les initiatives en ce sens », déclare Eléna Djakovitch, directrice des opérations des aéroports Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir – VINCI Airports.

« L’Elektro Tour repose sur un esprit d’aventure, d’innovation et de progrès en matière de transition énergétique. L’aéronautique fascine des aviateurs de tout âge, et à travers les actions que nous menons avec notre partenaire VINCI Airports, nous pouvons présenter la technologie de demain au plus grand nombre. » indique Iestyn Harvey, Pilote et Président de l’association Elektro Tour.

Une politique environnementale ambitieuse, portant des résultats concrets à Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir

L’accueil de l’Elektro Tour s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse portée par VINCI Airports, avec un objectif de zéro émission nette pour les activités propres de ses aéroports (scope 1 & 2) d’ici 2030 sur l’ensemble de son réseau dans l’UE, à Londres Gatwick et Edimbourg.

À Nantes Atlantique, cette ambition se traduit par :

  • Une politique de sobriété énergétique et de décarbonation, avec une réduction de 50 % des émissions directes depuis 2018 ;
  • L’obtention du niveau ACA4* (Airport Carbon Accreditation), une reconnaissance obtenue par seulement 13 aéroports en France ;
  • Un vaste programme d’électrification côté piste : 12 postes avion en 400 Hz et 100 points de recharge pour les véhicules et engins de piste, un investissement de 15 millions d’euros, cofinancé à 70 % par VINCI Airports et à 30 % par l’Union européenne, permettant d’éviter 2 400 tonnes de CO₂e par an ;

À Saint-Nazaire Montoir, les résultats sont également significatifs :

  • L’introduction du carburant d’aviation durable (SAF), en partenariat avec TotalEnergies, utilisé notamment par les avions Béluga d’Airbus ;
  • Une réduction de près de 35% des émissions de CO₂ en 5 ans ;
  • L’obtention du niveau ACA3 de l’Airport Carbon Accreditation.

L’arrivée du Pipistrel Velis Electro à Nantes et Saint-Nazaire illustre une étape concrète dans la transition énergétique du secteur aérien. Destiné aux aéroclubs et écoles de pilotage, cet avion ouvre la voie à la décarbonation de la flotte d’aviation générale. Cette nouvelle génération d’avion complète les efforts déjà engagés autour des carburants alternatifs, de l’électrification des infrastructures et de la sobriété énergétique.

*Airport Carbon Accreditation (ACA) : ce programme de référence, géré par l'Airport Council International (ACI), évalue la décarbonation des activités aéroportuaires et la contribution des aéroports à la trajectoire globale « Zéro Emission Nette de carbone » de l’aviation. La performance des aéroports est évaluée sur une échelle de 1 à 5.

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 14 pays. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette (scopes 1 et 2) sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050 tout en contribuant, au-delà de son périmètre, à la réduction de l’empreinte carbone de ses parties prenantes (scope 3), et en accompagnant la transition climatique des territoires. Pour plus d’informations : www.vinci-airports.com @VINCIAirports https://www.linkedin.com/company/vinci-airports/

Téléchargements