Nouveau programme de travaux à l’aéroport Nantes Atlantique pour 2024 / 2025
- Compte tenu du décalage annoncé de 2 ans du réaménagement de la plateforme nantaise, la société Aéroports du Grand Ouest initie les travaux à entreprendre à l’aéroport Nantes Atlantique dans le cadre du prolongement de la concession actuelle.
- Une feuille de route de travaux 2024-2025 estimée à 26 M€ permettra de maintenir en bon état de fonctionnement l’infrastructure existante et visera à améliorer la fluidité et la qualité de service.
À la suite de l’annonce du report de 2 ans de la fin de concession actuelle (de fin 2023 à fin 2025) et en réponse à la demande du ministère des Transports, la DGAC et la société Aéroports du Grand Ouest (AGO), dont les actionnaires sont VINCI Airports, ETPO et la CCI Nantes-Saint Nazaire, ont convenu d’un programme de travaux de 26 millions d’euros qui vise à garantir une exploitation dans les meilleures conditions possibles, jusqu’au démarrage de la prochaine concession. Cette feuille de route complète le programme d’investissements et de renouvellement quinquennal de 44 M€ déjà engagés depuis 2019.
« Nous gérons l'aéroport de Nantes avec le même engagement depuis plus de 10 ans, au sein du réseau VINCI Airports, et ne cessons d'investir pour répondre aux besoins du territoire. Pour 2024 et 2025, nous poursuivons nos efforts pour améliorer l’infrastructure au bénéfice du confort et de la fluidité pour nos passagers » précise Xavier Lortat-Jacob, Directeur de l’aéroport Nantes Atlantique - VINCI Airports.
Rénovation de la piste, des postes avions et divers équipements
Du fait du décalage du réaménagement de l’aéroport, les infrastructures vieillissantes nécessitent un entretien régulier pour les maintenir en bon état de fonctionnement. En 2024, AGO va réaliser la dernière tranche de la rénovation de la piste (sur 900 m), initiée en 2022 et poursuivie en 2023. Les travaux consistent à remplacer les enrobés de surface, la nuit entre minuit et 6h, pendant environ 3 semaines, avec l’enjeu de rendre la piste opérationnelle chaque matin.
Les aires de stationnement des avions seront aussi renforcées et certains équipements de l’aérogare seront remplacés (ascenseur, équipements de climatisation et de traitement d’air, postes de distribution haute tension…).
Amélioration de la qualité de service et de la fluidité
Afin de gagner en fluidité lors des contrôles des passagers et de leurs bagages cabine, 5 nouveaux portiques de détection seront installés, une vingtaine de détecteurs de traces d’explosifs seront déployés, ainsi qu’une dizaine de détecteurs pour les liquides. Du côté des parkings passagers, l’amélioration de l’affichage du nombre de places disponibles sur chaque parking dès la voie d’accès en provenance du périphérique, la mise en place de la lecture des plaques minéralogiques aux entrées et sorties des parkings de proximité, et la reconfiguration du parking dépose-minute faciliteront le stationnement et permettront aux passagers et accompagnants de gagner du temps.
Sur le parcours des départs, la liaison entre la partie la plus ancienne de l’aérogare et l’extension réalisée en 2002, mise en place à titre temporaire, va être totalement transformée avec la construction d’une infrastructure équipée notamment d’ascenseur et escalator, permettant d’apporter plus de fluidité et de confort sur le parcours des passagers. Quant aux arrivées, la structure provisoire qui accueille les contrôles d’identité de la Police en arrivée sera également améliorée. Par ailleurs, les cheminements piétons seront sécurisés tout le long du parcours passagers côté piste, avec l’installations de systèmes de barrières de protection et de portails d’accès.
Afin de s’assurer d’un stock de kérozène en adéquation avec le trafic actuel, AGO s’engage également à lancer un appel d’offres pour reconfigurer le dépôt de carburant existant.
Enfin, AGO a lancé une procédure de mise en concurrence des commerces et services au sein de l’aérogare, en vue d’attribuer jusqu’à fin 2028 l’exploitation des zones commerciales du terminal. Ces zones seront donc sous-concédées aux exploitants commerciaux jusqu’à fin 2025 par AGO, puis jusqu’à fin 2028 par le futur concessionnaire. Cette initiative d’AGO vise – alors que le projet de réaménagement est reporté de 2 ans – à engager sans plus attendre des travaux d’amélioration des différents points de vente, au bénéfice de la qualité de service et du confort attendus par les passagers.
Décarbonation
En cohérence avec la politique environnementale de VINCI Airports déployée sur l’ensemble de ses aéroports, AGO a souhaité lancer au plus vite les travaux réalisables pour 2024-2025. À commencer par l’électrification des 5 postes avions au contact de l’aérogare, pour alimenter en électricité les avions via des équipements (Ground Power Unit) connectés au réseau électrique, sans utiliser de combustible fossile. Enfin, 6 bornes de recharge électrique seront installées sur le parking des loueurs, en complément des 3 bornes nécessaires aux besoins propres à AGO, et viendront aussi compléter le service de recharge aujourd’hui disponible pour les passagers.
Stations de mesure de bruit
Par ailleurs, à l’occasion du Comité Permanent de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) du 14 février 2024, présidée par la Préfecture de Loire-Atlantique, AGO a proposé la mise en place de 12 nouveaux points de mesure de bruit (3 stations fixes et 9 stations mobiles*). Ce redimensionnement fait suite à la concertation conduite par le préfet en octobre dernier et aux attentes des collectivités riveraines de l’aéroport qui avaient exprimé le souhait de voir se densifier le dispositif de mesure de bruit autour de l’aéroport. Ces propositions feront l’objet d’un avis de la CCE et de l’ACNUSA, avant la mise en place et l’homologation des nouvelles stations fixes dans le courant 2024.
* Aux 5 stations fixes existantes (Les Couëts à Bouguenais, stade Bertin à Saint-Aignan de Grand Lieu, La Classerie à Rezé, le Jardin des Plantes de Nantes et l’école d’architecture sur l’Île de Nantes), AGO a proposé d’ajouter 3 nouvelles stations fixes (La Chevrolière, Nantes Bottière et Pont-Saint-Martin/Les Sorinières), et de déployer 9 stations mobiles pour des campagnes régulières, permettant ainsi de porter à 17 le nombre total de points de mesures. Les campagnes mobiles permettront de mesurer le bruit sur certains quartiers de Bouguenais et Rezé et sur des communes plus éloignées de l’aéroport, avec un plus faible pourcentage de survols, telles que Bouaye, Indre, La Marne, Saint-Herblain, Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Mars-de-Coutais.
Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 13 pays. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.
Pour plus d’informations : www.vinci-airports.com, @VINCIAirports, https://www.linkedin.com/company/vinci-airports/