VINCI Airports invite les écoles riveraines à l’aéroport Nantes Atlantique pour découvrir les métiers aéroportuaires

  • 110 élèves de CM2 de Bouguenais, St-Aignan de Grand Lieu et Rezé à l’aéroport

  • Découverte des métiers aéroportuaires et du transport aérien

  • Une journée pédagogique organisée par VINCI Airports, en partenariat avec les

    mairies et les écoles des communes riveraines

Les équipes VINCI Airports de l’aéroport Nantes Atlantique ont accueilli ce mardi 23 mai 110 élèves de CM2 et leurs accompagnants, provenant de 3 écoles riveraines de l’aéroport Nantes Atlantique (Bouguenais, St-Aignan de Grand Lieu, Rezé). Une journée pédagogique de découverte des métiers aéroportuaires, côté ville mais aussi côté piste, qui nécessite une organisation minutieuse, préparée depuis plusieurs mois en partenariat avec les mairies et les écoles.

Un aéroport, c’est comme une petite ville. De nombreuses personnes y travaillent dans différents métiers pour faire fonctionner l’ensemble. À Nantes Atlantique, pas moins de 3200 emplois directs sont nécessaires pour le fonctionnement de la plateforme, parmi lesquels les agents de sûreté qui assurent les contrôles de passagers et de bagages, les pompiers du SSLIA (Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs), les brigades cynophiles de la BGTA (Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens), ou encore le fauconnier du service de protection du péril animalier. Les élèves ont pu rencontrer tous ces maillons indispensables pour assurer la sûreté et la sécurité à l’aéroport.

Autres métiers découverts par les élèves : ceux de pilote et personnel navigant. Sur le tarmac, à bord d’un avion de la compagnie Volotea, partenaire de l’aéroport sur cette opération pour la 9ème année, les enfants ont pu échanger avec un membre du personnel navigant qui assure la sécurité, le confort et l’accueil des passagers, ainsi qu’avec un pilote de ligne, aux commandes de l’aéronef. Les instructeurs de l’Aéro-Club de Loire-Atlantique ont également témoigné du parcours de formation pour devenir pilote, dont l’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique.

« Toutes les équipes de l’aéroport Nantes Atlantique sont sur le pont pour faire découvrir aux élèves des écoles riveraines les nombreux métiers aéroportuaires. Cette opération s’intègre dans une démarche de développement durable qui répond à notre volonté d’ancrage local, d’intégration et de coopération avec notre territoire, qui encourage la curiosité et parfois même crée des vocations. » précise Xavier Lortat-Jacob, Président Directeur général de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports.

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 65 aéroports dans 12 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.