Volotea annonce une année 2023 record à Nantes et une offre historique de plus de 2 millions de sièges pour 2024
Volotea renforcera son ancrage local avec l’arrivée d’un nouvel avion, synonyme de création d’emplois. La compagnie aura une flotte de 9 appareils Airbus A319 et A320. L’Aéroport Nantes Atlantique, est la première base pour la compagnie en France mais aussi sur l’ensemble de son réseau où plus de 50 destinations sont proposées. 5 itinéraires complètent l'offre cette année : Porto, Lisbonne, Marrakech, Stuttgart et Agadir, qui commenceront à fonctionner dès cette semaine.
Volotea la compagnie aérienne des capitales régionales européennes a présenté ce jour son bilan de l’année, ses ambitions et ses nouveautés pour l’année à venir à l’Aéroport de Nantes Atlantique. L’occasion pour Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea de revenir sur l’ancrage, le développement de la compagnie sur le territoire Nantais et les futures opportunités de voyages toujours plus nombreuses pour les voyageurs en 2024.
VOLOTEA RENFORCE SON OFFRE EN 2024 À NANTES AU SERVICE DE LA CONNECTIVITÉ DU TERRITOIRE
Présente à Nantes depuis le début de ses opérations en 2012 et forte de bonnes performances cette année, la compagnie aérienne prévoit la plus haute capacité de son histoire l’année prochaine avec près de 2 millions de sièges disponibles (+ 10% en comparaison à cette année) avec plus de 12 000 vols prévus en 2024, soit 76 % de plus qu’en 2019.
Nantes, la plus grande base sur l’ensemble de son réseau, continuera de jouer un rôle central en 2024 au travers de plus de 50 destinations proposées, garantissant une offre riche et multiple pour les voyageurs désireux d’escapades. Deux nouvelles destinations seront notamment annoncées en 2024, en attendant, 5 routes viennent compléter d’offre existante maintenant et dont certaines ont d’ores et déjà pris leur premier envol la semaine dernière :
● Destination unique et au coeur du Portugal à partir du 22 septembre 2023, Porto sera relié par 4 fréquences hebdomadaires, les lundis, jeudis, vendredis et dimanches avec plus 15 000 sièges
disponibles.
● Les voyageurs pourront s'évader vers l’envoutante ville rouge de Marrakech à partir du 23 septembre et jusqu’à la fin de l’été avec 10 000 sièges disponibles et des liaisons tous les mardis et samedis.
● Lisbonne l’ensoleillée, promet une escapade inoubliable avec 2 vols par semaine les jeudis et dimanches grâce à 10 000 sièges disponibles pour l’ensemble de la saison à partir du 24 septembre.
● Stuttgart, le berceau de l’automobile, sera relié tous les jeudis et dimanches grâce a 2 600 billets a partir du 12 octobre prochain.
● Baignée par l’Océan Atlantique, Agadir, quatrième nouvelle liaison au départ de Nantes cette année, sera reliée tous les samedis. Les vols débuteront le 23 décembre prochain.
Ces nouveautés, disponibles sur le site de Volotea, viennent renforcer le réseau de la compagnie et illustrent tout particulièrement son développement sur le territoire et l’ouverture à l’international. En 2024, la Cité des Ducs sera connectée à 12 pays (l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Croatie, Autriche, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Allemagne, Maroc, Portugal et Royaume-Uni.).
Pour soutenir sa croissance, la compagnie s’appuiera notamment sur une flotte de 9 appareils Airbus A319 et A320 soit un avion supplémentaire ouvrant la voie à des opportunités de recrutement locaux et soulignant la volonté de la compagnie à contribuer au développement économique et social de la région. L'un de ces avions sera dédié à la couverture d'incidents et pallier d'éventuels retards, dans le but de d’améliorer la qualité de service.
En 2024, la compagnie représentera 241 emplois directs et plus de 1 300 indirects à la région, ce qui la place comme un des acteurs de premier plan sur le territoire.
2023 UNE ANNÉE HISTORIQUE POUR VOLOTEA À NANTES
Cette année a été marquée par une croissance significative pour Volotea à l’Aéroport de Nantes Atlantique, avec près de 1,7 millions de sièges proposés, offrant une flexibilité accrue aux passagers qui ont pu bénéficier d’un éventail de plus de 50 destinations (une augmentation spectaculaire de 66 % en comparaison à 2019 et près de 29 % par rapport à 2022). Avec un taux de remplissage moyen de 94 % pour ses 10 400 vols opérés, la compagnie aérienne démontre une fois de plus la confiance des passagers pour ses services et la demande croissante d’évasion des voyageurs.
La saison estivale 2023 a été tout aussi impressionnante avec 610 000 sièges (soit + 59 % par rapport à 2019) et un taux de remplissage moyen de 96 % sur les 3 700 vols opérés. Symbole de cette expansion et de son rôle essentiel dans la connectivité de la région, Volotea a atteint en août dernier le cap historique des 8 millions de passagers transportés depuis le début de ses opérations à Nantes en 2012.
“Nantes occupe une place toute symbolique pour notre compagnie, étant la plus importante de notre réseau en Europe. Nous sommes profondément fiers de notre ancrage local et de notre dynamique de croissance sur le territoire. 2024 s’annonce comme un tournant historique pour notre compagnie avec près de 2 millions de sièges disponibles, offrant aux Nantais et aux visiteurs encore plus de possibilités d'évasion, et d'aventures à des prix compétitifs. Nous sommes motivés à faire de Nantes un véritable hub pour l’exploration de l’Europe. Déterminé à poursuivre notre rôle d’acteur économique important sur la région, ce nouvel avion qui vient renforcer notre flotte sera synonyme de la création de dizaines d’emplois. Nous souhaitons également remercier l’ensemble des parties prenantes pour leur collaboration et leur confiance depuis plus de onze ans qui nous permettent de continuer à écrire notre histoire à Nantes” souligne Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
« Le développement de Volotea sur notre région témoigne du dynamisme du Grand Ouest et de la demande de mobilité des habitants. Chez VINCI Airports, notre mission est d’y répondre en veillant à offrir à tous nos passagers la meilleure qualité de service possible, tout en veillant au respect de notre territoire et de l’environnement. Nous travaillons pour cela avec Volotea, comme avec les autres compagnies aériennes, et notamment en portant la plus grande attention sur la programmation et la ponctualité des vols. Nous sommes heureux de constater que notre travail commun produit des résultats puisque notre aéroport a été reconnu cet été, avec un taux de ponctualité de plus de 70%, comme étant le plus ponctuel de France », précise Xavier Lortat-Jacob, Président Directeur Général de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports
VOLOTEA LEADER SUR LES LIAISONS DOMESTIQUES EN FRANCE
Représentant près de 60 % de son activité, la France est le premier marché de Volotea. Forte de ses excellents résultats, la compagnie aérienne a prévu une offre historique avec près de 6,5 millions de sièges d’ici la fin de l’année. Avec 246 routes proposées dont près de la moitié sont exclusives et 61 sont domestiques, Volotea se place en véritable cheffe de file sur le nombre de lignes en Hexagone. Volotea a été créée pour répondre à une forte opportunité en Europe : la connexion des petites et moyennes villes qui en fait non seulement son positionnement mais aussi sa raison d’être. Plus de la moitié des liaisons qu’elle opère restent à ce jour sans concurrence. Dans son réseau, la compagnie tient la 1ere voire la 2ème place en termes de routes proposées dans la plupart de ses bases. Plus de 10 ans après sa création, la compagnie accélère son développement et continue d’enrichir son offre en France en boostant la connectivité des territoires où elle s’est implantée (Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, Tarbes-Lourdes).
Ces ambitions reflètent la volonté de Volotea de jouer un rôle économique et social important en France en étant à l’origine de plus de 740 emplois directs et près de 4 000 indirects en 2024.
UN TAUX DE SERVICE ÉLEVÉ SUR L’ENSEMBLE DE SES OPÉRATIONS CET ÉTÉ
Volotea se hisse aujourd’hui dans le classement des compagnies aériennes avec le meilleur taux de réalisation* cet été (99,6 %). Un index réalisé par la société indépendante Cirium, dédiée à l'analyse et à l’apport de données sur les compagnies aériennes et l'industrie du transport aérien. Son taux de ponctualité est remarquable, avec plus de 70 % de ses vols opérant à l'heure ou avec une variation de seulement 15 minutes.
Par ailleurs, Volotea obtient un taux de recommandation de 90 % par ses clients, une satisfaction qui se traduit aussi par l’obtention par la compagnie du prix Skytrax World Airline Award pour la "Meilleure compagnie aérienne à bas prix en Europe". Les World Airline Awards de Skytrax sont largement reconnus dans le secteur de l'aviation et sont déterminés par le sondage annuel des consommateurs, établissant ainsi une norme d'excellence basée sur la satisfaction des passagers.
Volotea a été fondée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, fondateurs de Vueling. C’est une compagnie aérienne indépendante qui connaît l’une des plus fortes croissances en Europe en augmentant, chaque année, le nombre d’appareils composant sa flotte, de lignes desservies et de sièges disponibles. Cette dernière vient de célébrer le transport de 50 millions de passagers.Volotea dessert plus de 100 aéroports et est actuellement basée dans 19 capitales européennes : Asturies, Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Florence, Hambourg, Lille, Lyon, Lourdes, Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone. Elle prévoit d’effectuer environ 70 000 vols. Volotea exploite une flotte de 41 Airbus A319 et A320. Volotea s'emploie à développer l'aviation durable et s'est engagée à réduire de 50 % ses émissions de CO2 par passager et par kilomètre d'ici à 2030 (par rapport à 2012). À ce jour, l'entreprise a lancé plus de 50 initiatives de développement durable, qui ont déjà permis de réduire son empreinte carbone par passager et par kilomètre de plus de 45%. Depuis 2022, la compagnie travaille sur le développement de technologies alternatives sans émissions, exploite le service de navette interne d'Airbus avec 34 % de carburant aviation durable, et collabore avec les fabricants et l'industrie pour que ces carburants (aujourd'hui difficiles d'accès) puissent être développés et se généraliser le plus rapidement possible. Volotea, qui emploie 1 820 personnes, favorise activement la connectivité dans les territoires où elle est implantée, en contribuant à leur développement économique et en enrichissant le paysage culturel grâce à des projets de mécénat percutants. Volotea a été reconnue par Skytrax, dans le cadre de son enquête mondiale sur la satisfaction des passagers, comme la "Meilleure compagnie aérienne à des tarifs compétitifs d'Europe" lors des 2023 World Airline Awards, que les médias du monde entier qualifient d'"Oscars de l'industrie aéronautique". La compagnie aérienne ajoute cette consécration à plusieurs autres distinctions, les victoires consécutives en tant que "Leading European Airline à prix compétitifs" aux World Travel Awards en 2021 et 2022.
Pour tout renseignement, consultez le site : www.volotea.com
Suivez-nous sur LinkedIn
Pour davantage d’informations : https://www.volotea.com/fr/salle-de-presse/
CONTACT PRESSE
Agence Monet
voloteapresse@monet-rp.com
Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 13 pays. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.
Pour plus d’informations :