Expo Nomade tout l'été à l'aéroport Nantes Atlantique

aéroport Nantes Atlantique, 02 juillet 2024

Nomade est un cabinet de curiosité artistique en bois, qui a trouvé sa place en salle d’embarquement de l’aéroport Nantes Atlantique, et propose tout l'été 2024 aux passagers une exposition sur la thématique du voyage.

Pensé comme une mallette artistique sur roulettes, le Nomade permet de découvrir les œuvres de façon ludique. Nomade est le fruit d’un partenariat entre l’aéroport de Nantes, les Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire et le Fonds métropolitain pour la Culture.

Le dispositif artistique mobile Nomade s'installe tout l'été à l'aéroport Nantes Atlantique. Son objectif : faire voyager l’art contemporain et faciliter son accessibilité auprès de différents publics grâce à un support inédit.

Fabriqué en matériaux de récupération par l’atelier Moins mais Mieux, Nomade est pensé comme un cabinet de curiosité, des trésors à découvrir à travers des dispositifs ludiques et actifs.

Les œuvres présentées cet été ont été soigneusement choisies par les collaborateurs de l’aéroport, parmi la collection de l'Artothèque et plusieurs créations inédites des étudiant·es des Beaux-Arts de Nantes.

L'Aéroport Nantes Atlantique, mécène de ce projet, a permis sa réalisation, sous l'impulsion du Fonds métropolitain pour la Culture - Nantes et Nantes Métropole.

"Bien au-delà d’une simple infrastructure de transport, l’aéroport Nantes Atlantique est aussi une plateforme où travaillent plus de 3000 salariés, une porte du territoire pour quelques 7 millions de voyageurs par an, et une entreprise qui souhaite contribuer à la vie locale au bénéfice des habitants, de ses salariés et des passagers. Cette volonté d’ouverture et d’ancrage local, impulsée au sein de tout le réseau VINCI Airports, se concrétise par des partenariats très éclectiques : culturels, sportifs ou en faveur de l’insertion par exemple. Nous sommes heureux aujourd’hui d’inaugurer l’exposition Nomade avec le Fonds Métropolitain pour la Culture et les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, parfaite illustration de notre engagement pour le territoire.", a commenté Xavier Lortat-Jacob, président de la société Aéroports Grand Ouest et directeur de l'aéroport Nantes Atlantique.

Ce projet est soutenu par le Fonds Métropolitain pour la Culture, fonds de dotation créé en 2017.

‘‘Le FMC a pour mission d’accompagner les projets culturels et de patrimoine portés par la Ville ou la Métropole de Nantes, grâce à des compléments de financement en mécénat. Fidèle à cette mission, le FMC cherche à créer des liens entre les structures culturelles bénéficiaires et les entreprises mécènes partenaires. L’exemple du Nomade, conçu par les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et soutenu par l’Aéroport de Nantes est très significatif : un projet pensé ensemble, avec l’implication des collaborateurs de l’Aéroport, à destination du grand public.‘‘, a complété Aymeric Seassau, élu délégué à la culture de la Ville de Nantes, président des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, administrateur du FMC.

L'inauguration a eu lieu ce mardi 2 juillet en présence de :

  • Aymeric Seassau, élu délégué à la culture de la Ville de Nantes, président des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, administrateur du FMC,
  • Rozenn Le Merrer, directrice générale des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire,
  • Alain Boeswillwald, président du Fonds Métropolitain pour la Culture
  • Xavier Lortat-Jacob, président de la société Aéroports Grand Ouest et directeur de l'aéroport Nantes Atlantique.

L'exposition reste jusqu'au 2 octobre en salle d'embarquement de l'aéroport Nantes Atlantique, avec les oeuvres de Samuel Boche, Jean-Paul Brohez, Benoît Broisat, Jean Fléaca, Adrien Guigon, Olive Martin, Rosemarie Martin, PANAMARENKO, Cécile Paris, et les étudiantes des Beaux-Arts de Nantes : Amélie Brunel et Xiangyi Guo.

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 13 pays. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.  

Pour plus d’informations : www.vinci-airports.com, @VINCIAirports, https://www.linkedin.com/company/vinci-airports/ 

Téléchargements