Trois ours géants s'installent à l’aéroport Nantes Atlantique dans le cadre d’une exposition du sculpteur Michel Bassompierre
- L'aéroport accueille une exposition du sculpteur Michel Bassompierre, connu pour ses œuvres animalières monumentales.
- Cette initiative s'inscrit dans la volonté de VINCI Airports d'enrichir l’expérience des voyageurs à travers l’art et la culture.
- La présence des ours invite les passagers à découvrir l’univers animalier de l’artiste, dans la continuité de son exposition visible actuellement à Vertou.
Nantes Atlantique accueille en ce moment une exposition du sculpteur Michel Bassompierre. Cette initiative démontre la volonté de l'aéroport d'inscrire l’infrastructure dans la continuité des projets artistiques et culturels locaux et confirme l’ambition de VINCI Airports de proposer une expérience enrichie à ses passagers. L’aéroport avait précédemment accueilli l’exposition « Vol des oies sauvages » en partenariat avec la Compagnie La Machine et l’exposition « Nomade », avec les Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire et le Fonds métropolitain pour la Culture.
L'exposition, accessible gratuitement à tous les voyageurs, présente une sélection d'œuvres de Michel Bassompierre, l’une des figures majeures de la sculpture animalière contemporaine. Ses œuvres ont déjà séduit des collectionneurs du monde entier et sont présentes dans 25 galeries aux quatre coins du monde. En tant que porte d’entrée du territoire, Nantes Atlantique est heureux de mettre en avant un artiste français au rayonnement international.
Nichés sur ce lieu de passage devant l’aérogare, les ours interpellent et attirent le regard des passagers. Ce premier contact avec l’univers du sculpteur animalier invite ensuite à aller découvrir la grande exposition à Vertou, accessible jusqu’au 23 février.
« Nous sommes fiers de mettre en avant le talent des artistes qui font vivre le territoire nantais » précise Hervé Bidet, Directeur marketing et commercial de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports « Au-delà de sa fonction première, l’aéroport se veut être un lieu de vie et d’échange, et cette exposition s’inscrit pleinement dans cette démarche. »
Les ours de 2 mètres de haut reposent sur leurs socles devant l’aérogare, à l’endroit où on peut trouver en juin la guitare XXL du Hellfest. L’une des sculptures s’intitule « Le Jeu » et met en scène deux ours entrelacés. L’autre sculpture a pour titre « Les abeilles », en référence aux petites bêtes perturbant l’ours en train de manger son miel.
Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 14 pays. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.
Pour plus d’informations : www.vinci-airports.com, @VINCIAirports, https://www.linkedin.com/company/vinci-airports/
Né en 1948 à Paris d’une mère artiste et d’un père scientifique, Michel BASSOMPIERRE s’est passionné pour le dessin et le monde animal, dès son plus jeune âge. Il a su insuffler un vent nouveau à la sculpture animalière en s’imposant comme l’un des derniers Grands Maîtres.
Privilégiant les animaux aux formes rondes, ours, gorilles, éléphants d’Asie, pandas, ou encore chevaux qu’il transcrit en bronze ou marbre de Carrare, Michel BASSOMPIERRE parvient à une forme à la fois douce et précise où jamais la lumière ne vient heurter l’ombre. De ces formes pures et de la rondeur des masses émanent tendresse et poésie. Fort d’une anatomie et d’un dessin parfaitement maîtrisés, l’artiste se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel : une forme pure, des courbes délicates, une lumière enveloppante qui souligne la rondeur des masses dont émanent tendresse et poésie.
Téléchargements
L'actualité liée
-
aéroport Nantes Atlantique, 2 juillet 2024
Expo Nomade tout l'été à l'aéroport Nantes Atlantique
Lire plus